Le funiculaire de Saint-Paul, « la ficelle des morts »

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Le funiculaire de Saint-Paul à la correspondance avec le tramway de Fourvière. Crédit : Bibliothèque municipale de Lyon

Funiculaires_de_Lyon_AncienActuels.svg.pngSi vous vous rendez en contrebas de la tour métallique, sur la colline de Fourvière, vous apercevrez sûrement le haut d’une voûte ressemblant à un tunnel. Aujourd’hui disparu, ce tunnel était il y a bien longtemps le dernier funiculaire construit à Lyon. Mais aussi le premier à disparaître. Long de plus de 500 mètres, il reliait Saint-Paul à Fourvière.

La construction de ce funiculaire, débutée en 1900, a été décidée en 1896. L’objectif était alors de relier la gare Saint Paul jusqu’à Fourvière. Aujourd’hui, plus rien de cela n’est visible, il ne reste que des traces discrètes. Le funiculaire a été arrêté en 1937. Mais pour les plus anciens Lyonnais, ceux-ci se souviennent encore de ce que l’on surnommait « la ficelle des morts ».

Un surnom macabre

Si le funiculaire disparu tient aujourd’hui sa réputation de son surnom, ce n’est pas pour rien. « La ficelle des morts » ou « la ficelle » décrivait bien le fonctionnement de ce funiculaire. En descendant jusqu’à Fourvière, celui-ci donnait sur une correspondance directe au tramway qui reliait Fourvière à Loyasse, et plus particulièrement le cimetière de Loyasse. Ainsi, le funiculaire avait comme utilisation principale le transport des cercueils jusqu’au cimetière. Mais il était également ouvert au public. Une double utilisation qui nécessitait donc la création de deux couloirs à l’intérieur du tunnel.

Un décor ancré dans le passé

img_2572-copier.jpgDe nos jours, le funiculaire a disparu depuis plus de 80 ans. Mais certaines de ses parties ont survécu aux années. Notamment la gare basse, qui se situe sur la gauche de la gare de Saint Paul. Aujourd’hui au fond de la cour d’un immeuble, son accès est totalement fermé par des grilles, même si l’accès reste possible par d’autres entrées.

img_2568-copier.jpgDans le tunnel, de nombreux vestiges du passé gisent sur le sol et les murs : des clous, des boulons, des roues des traverses, des taches d’huile, des treuils, des restes de fondations. Des pièces figées dans la poussière qui témoignent du passé de ce funiculaire à l’existence courte : 37 ans seulement.

Une disparition soudaine

L’histoire de funiculaire prend fin le 25 décembre 1937. Suite à de nombreux problèmes financiers et des problèmes techniques de plus en plus inquiétants sur le viaduc de Loyasse, la compagnie de transports OTL (compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon) décide de stopper le fonctionnement de ce funiculaire ainsi que celui du tramway reliant Fourvière au cimetière de Loyasse. Après quelques utilisations exceptionnelles pendant les fêtes de Toussaint, le funiculaire et le tramway disparaissent définitivement pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1939.

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La viaduc de Loyasse sur lequel circulait le tramway. Crédit : Bibliothèque municipale de Lyon

En 1963, une réouverture avait été envisagée par le maire de Lyon de l’époque, Louis Pradel, mais le projet est rapidement tombé dans l’oubli. En revanche, la plateforme de l’ancienne station, devenue aujourd’hui le départ du « parc des hauteurs », sera toujours là pour rappeler l’existence de ce funiculaire à l’existence éphémère.

Guillaume DREVET

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